Data Storytelling : Mettre en avant les arguments clefs

Toujours dans la perspective de créer des présentations à fort impact, nous avons parfois besoin de mettre en avant, tant dans le discours oral que dans le support visuel, des points clefs, des faits essentiels ou des statistiques marquantes.

Il est bien évidemment possible de jouer sur des attributs tels que la taille du texte ou encore le contraste de la couleur de la police de caractère. Il est aussi possible de mettre en place des transitions visuelles permettant de lever progressivement le voile sur ces éléments clefs.

Un chiffre sans mise en perspective est parfois difficile à assimiler pour une audience et il existe des moyens de ramener celui-ci dans une un univers plus proche de votre audience (cf le post précédent ici). Pour autant, si seul le chiffre, ou l’affirmation est affichée, on n’est pas encore pleinement ancré dans la réalité de l’audience.

Une bonne pratique consiste à ramener l’argument clef dans un contexte visuel approprié. En utilisant une image de fond qui résume la situation évoquée, on permet à l’audience de ressentir une proximité forte avec le sujet. Pour mettre en avant efficacement votre propos, utilisez la technique du floutage vidéo partiel. Pour le mettre en place procédez aux opération suivantes:

  • faire une copie de l’image,
  • rogner l’image pour ne retenir que la portion destinée à servir de fond à votre argument clef
  • appliquer un filtre de flou
  • repositionner la copie floutée correctement par rapport à l’image initiale
  • insérer votre texte et jouer sur la police, la taille et la couleur pour optimiser le contraste

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment