Dataviz : Analyser le paysage musical Australien

La popularité des genres musicaux est certes liée à la culture d’un pays mais aussi de l’aire du temps et de la puissance de la créativité musicale des groupes… Il est déjà relativement difficile de donner une couleur musicale à ce qui plaît à un instant donné pour une personne… alors pour tout un pays cela relève de l’exploit.

Lorsque l’on cherche à comprendre ce qui fait le buzz musical dans un pays, l’équivalent du Top 50 est souvent la seule source d’information envisageable car les playlists des stations de radio ne reflètent que l’Offre tandis que l’équivalent du Top 50 mesure la Demande (au travers des ventes).

Le Guardian a cherché à comprendre si, et comment, les goûts musicaux d’un pays entier, en l’occurrence l’Australie, ont évolué au cours d’une décennie. En compilant 10 ans de données du Hottest 100 (l’équivalent de notre Top 50) et en utilisant une visualisation interactive de type Steamgraph, ils ont produit un outil d’analyse visuelle très intéressant.

La représentation de départ est au format “Aire Empilées” et il est possible de sélectionner les différents courants musicaux pour obtenir une visualisation individuelle. Lorsque l’on passe le curseur sur l’un des courants, un pop-up nous informe du poids relatif dans l’année étudiée.

Le tableau des chansons utilisées pour concevoir la représentation est accessible en dessous du graphique. Il est possible de filtrer selon le genre musical, la meilleur position dans le palmarès des Ventes, l’artiste ou le groupe… Bref une belle capacité d’exploration offerte à l’utilisateur qui peut aussi accéder à des synthèses par genre (ex ci-après : le rock / la guitare) avec un commentaire associé lorsque l’on clique sur “next >”

La version interactive est accessible ici.

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment