#Dataviz : Comparer la consommation d’alcool par les mini-canevas

Nous sommes parfois confronté à un jeu de données comprenant un très large nombre de séries et de valeurs temporelles. La plupart des tentatives de tout mettre au sein d’une même représentation graphique se solde par le syndrome du spaghetti… difficile de voir quelle ligne correspond à quelle série.

Les mini-canevas sont une manière élégante de permettre au lecteur de voir l’ensemble du jeu de donnée et de comparer facilement chaque série aux autres. Dans l’exemple suivant, nous avons la visualisation du niveau de consommation moyen d’alcool par pays: cette visualisation contient pays 9 par lignes sur 5 lignes soit 45 séries de données différentes…. et pourtant l’ensemble reste visuellement digeste !

Les éléments qui contribuent à l’élégance de cette dataviz sont:

  • Des échelles verticales (quantité) et horizontale (temporelle) constantes sur tous les graphiques
  • L’utilisation d’un quadrillage gris clair pour mesurer l’évolution
  • Le placement des noms des séries en haut de chaque mini-canevas
  • L’utilisation d’un tableau de 5 lignes et 9 colonnes pour présenter l’ensemble des séries
  • Le placement des valeurs de l’axe vertical uniquement sur les graphiques de la 1ère colonne
  • L’affichage des références temporelles sous l’axe horizontal des graphiques de la 5ème ligne (celle du bas) avec un affichage abbrégé (’00 pour 2000 et ‘05 pour 2005)

Le reste de l’article est accessible ici. Kaiser Fung présente sur son site des versions alternatives sous formes de cartes géographiques.

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment